Le territoire auvergnat bénéficie d’un beau potentiel touristique grâce à ses paysages, ses lieux culturels, ses villes d’eaux et la récente classification au patrimoine mondial de l’UNESCO du haut lieu tectonique Chaînes des Puys-Faille de Limagne.
Mais n’oublions pas de parler du fromage et principalement du saint-nectaire AOP qui est un des acteur essentiel de la région, aussi bien en tant que secteur d’emploi et qu’en tant qu’intérêt touristique.
La transformation fromagère en saint-nectaire AOP est depuis plusieurs années un secteur en plein essor.
La zone de production du saint-nectaire est une des plus petites d’Europe, mais c’est celle qui produit le plus de fromage fermier.
Sur les 69 communes de la zone AOP saint-nectaire, 203 producteurs fabriquent leur fromage à la ferme et produisent à eux tous 7000 tonnes de fromage fermier par an !
En plus de ces producteurs fermiers, il y a 345 producteurs de lait. Ceux-ci vendent leur lait aux 4 laiteries qui fabriquent le saint-nectaire laitier.
Le saint-nectaire, c’est un savoir-faire ancestral transmis de génération en génération qui s’est adapté à des outils modernes.
Juste après la traite, on utilise le lait cru entier pour fabriquer deux fois par jour le saint-nectaire.
Tout le talent du fromager consiste à savoir s’adapter quotidiennement à la qualité du lait, à ce produit vivant, pour parvenir à fabriquer un fromage à la qualité la plus régulière possible toute l’année.
Une trentaine de producteurs fermiers de saint-nectaire sont adhérents à la Route de Fromages AOP d’Auvergne. Ils ouvrent leurs portes aux visiteurs désireux de découvrir l’élevage bovin et la transformation fromagère. Il y a aussi de nombreuses fermes que l’on peut retrouver sur le réseau Bienvenue à la Ferme, pour des visites, pour acheter des produits fermiers, pour de l’hébergement ou de la restauration.
En plus de ces sites touristiques que sont les producteurs de saint-nectaire, les personnes qui viennent voyager en Auvergne trouveront à proximité des espaces naturels préservés (volcans, lacs, forêts…). Ils pourront profiter de paysages magnifiques en se promenant sur les nombreux sentiers balisés à pied, à vélo ou en ski nordique suivant la saison.
L’Auvergne regorge également de lieux culturels exceptionnels, de vestiges historiques (châteaux médiévaux, églises romanes, habitats troglodytes…), de villes d’eaux, de musées et d’ateliers artisanaux.
Et n’oublions pas la restauration et l’hébergement qui sauront ravir tous les types de public qui viennent visiter notre belle région. Nombreux et variés, ils font partie des acteurs majeurs du secteur touristique auvergnat.